ALLIANCE BACK LIFT

Harnachement Elévateur - Tenseur du dos de Musculation et de Conduite du Cheval

Mode d'emploi - MODELE "PILOT" (Travail Monté) -


<< retour à la page menu Mode d'Emploi


I - INSTALLATION




Avant la première utilisation, passer les parties cuir à l'huile de pied de bœuf, principalement les deux "rênettes".
  • Le cheval sellé et embouché d'un mors de filet sans rênes, prendre l'Alliance Back Lift par le passant à languette qui retient ensemble : les attaches de selle croisées, le milieu du pont de cou et la boucle de rênes : sans ouvrir la languette, en laissant pendre les rênes vers le sol.

  • Présenter l'alliance (ou pièce de gorge) : son côté cuir vers l'extérieur du cheval, la bavette demi-circulaire vers le haut.

  • Faire passer le passant à languette, toujours fermé, par-dessus les oreilles du cheval, comme un collier, l'alliance (ou pièce de gorge) restant sous l'encolure.

  • Attacher, sur leur plat, chacune des rênes aux anneaux du mors de filet.

  • Ouvrir alors la languette à bouton pour libérer le pont de cou et la boucle des rênes du passant de croisement des attaches de selle.

  • En conservant les attaches de selle croisées dans leur passant au dessus du garrot, aller glisser chacun des "dés" qui les terminent autour de l'extrémité libre du couteau porte-étrivière, par-dessus et derrière l'étrivière. La rênette gauche est alors fixée par son attache à la droite de la selle et vice-versa.
L'Alliance est en place.

Pour débrider, libérer les attaches de selle et rattacher ensemble: la boucle de rênes, le milieu du pont du cou, dans la languette du passant de croisement, avant de glisser l'ensemble par-dessus les oreilles avec la têtière du bridon.



II - REGLAGE




L'Alliance BACK LlFT est livrée avec le réglage convenant à une majorité de chevaux.

Utiliser sans changement pendant les premiers jours.

Le réglage des rênes de mors est le plus important.

Trop courtes, le cheval ne livrera pas son garrot. Le fait qu'elles puissent "flotter" par moment est nécessaire et n'altère en rien l'action de l'Alliance, ni la conduite du cheval.


Les trous n° "P" et "3" sont exclusivement destinés aux poneys B et C (grands chevaux "5/6").

Le réglage des rênettes, à l'inverse, ne doit pas être trop lâche.
Tendu à l'arrêt, il se détend au travail et autorise le cheval à brouter.

Les trous n° P, P, 3 conviennent aux poneys et aux petits chevaux.


III - UTILISATION

Pour faire agir l'Alliance :
Avancer les deux mains au tiers de l’encolure et tendre verticalement, vers le ciel (les mains rapprochées, les pouces serrés sur les index) : "inconfort". Dès que le cheval éloigne et baisse les oreilles, lâcher tout, en avançant et en abaissant généreusement les deux mains vers la bouche, les doigts ouverts : "confort". Revenir doucement à un contact par effleurement. Le cheval est tendu sur lui-même et non pas "sur la main".

Répéter la demande dès que le cheval quitte l'attitude.






En veillant à la conservation de l'attitude induite par l'Alliance : travailler le plus possible sur le droit en évitant les tourners fréquents et courts, DANS LES CADENCES LES PLUS LENTES POSSIBLES - sauf au pas libre - ; (la ligne des crins sous l'horizontale du garrot, comme seule exigence) et sans demander d'allongements pendant le 1er mois.
Respecter soi-même la régularité des cadences et de l'équilibre en utilisant des indications lentes, progressives, têtues, tranquillement maintenues jusqu'à l'exécution. Informer largement à l'avance; demander et ... ATTENDRE l'obéissance. Exclure toute brusquerie, conduire comme « au cinéma au ralenti ».
Utiliser davantage les aides de l'assiette plutôt que celles des jambes.
Pour mieux tourner : AVANCER et BAISSER largement la main extérieure, en exagérant le pivotement du buste et du regard dans la direction du tourner, sans recul de la main intérieure.

Mise en route : première séance, 20 minutes - à augmenter de 5 mn par jour - pas libre actif et trot très lent (à la limite du pas). Ne demander le galop (à la limite du trot) qu'après la première semaine (départs; suivis de quelques foulées seulement jusqu'à la troisième semaine).

Précautions : surveiller les « ressuées » au box qui pourraient survenir (20 minutes après le travail) dans les premières séances avec l'Alliance, dans les zones atypiques en "surimpression" sur le dessin ci-dessous.



L'Alliance Back Lift provoque une élévation très conséquente du garrot qui peut parfois provoquer des blessures, même avec la selle habituelle du cheval. Une sur-protection du garrot est conseillée. Un cheval qui se blesserait, refuserait soigneusement, ultérieurement, d'élever son garrot.



ALLIANCE BACK LIFT
Sous licence d'exploitation : Michel RAFFIT (1994)
2, route de Chevreuse 78490 BAZOCHES SUR GUYONNE
Tel : 06 25 24 21 32